Les prémices d'une création
Lorsqu'elles reçoivent une demande client, elles étudient la faisabilité technique tout en respectant au mieux le cahier des charges du client.
La première étape consiste à dessiner un croquis de ce qu'elles imaginent. Le plus délicat, est de dessiner une pièce qui soit techniquement réalisable et donc faire attention à ne pas trop se faire dépasser par leur imagination. Penser à tous les aspects techniques de la fabrication est essentiel.
Une fois le croquis validé, elles passent à l'étape de la modélisation 3D grâce aux deux logiciels CAO.
L'étape suivante est dépendant du matériau et du process de fabrication choisis :
Si la pièce est vouée à être fabriquée en 3D métal, le projet sera également suivi par Max, notre technicien fabrication additive. La pièce sera modélisée en CAO afin de l'imprimer avec l'imprimante 3D métal.
Si la pièce est vouée à être fabriquée en moulage Zamak, Léa et Marie passent à l'étape de l'impression du master en résine à l'aide d'imprimantes 3D. Une fois imprimés, les prototypes seront ensuite nettoyés dans un bain d'alcool, puis dans un second bain avec des ultrasons.
Cela permet de retirer les résidus de résine. Puis, les prototypes passent quelques instants sous des UV pour polymérisation.
Enfin, ils seront limés, poncés et polis par Laurent et ses mains expertes.
Dans le prochain article, nous verrons comment Laurent donne vie à ces prototypes.