Le Luxe
A l’image des grands groupes français, jamais l’industrie ne s’est portée aussi bien. Depuis quelques années, le secteur d’activité du Luxe connait une croissance significative. Tous secteurs confondus, le Luxe dépassait déjà les 1160 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017. Un chiffre qui n’a cessé d’augmenter depuis. Mieux encore, la crise du coronavirus n’a fait que faire augmenter les résultats des géants du Luxe, des entreprises comme LVMH ou encore Hermès ont réalisé des résultats records depuis le début de cette crise. Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé mardi avoir commencé l'année en forte croissance avec 14 milliards d'euros de ventes au premier trimestre, dépassant largement celles de la même période en 2019. De son côté, Hermès enregistre au cours du premier trimestre 2021 une progression de ses ventes de +44% par rapport au premier trimestre 2020, pour un chiffre d’affaires de 2,08 milliards d’euros. Cette performance signe également une hausse de +33% par rapport à un premier trimestre 2019 pré-pandémique.
Parmi les différents secteurs qui composent le vaste marché du Luxe, un semble tirer son épingle du jeu et réalise des résultats sans précédent, le secteur des « biens personnels de luxe ». Composé de la maroquinerie, la joaillerie, la cosmétique, la parfumerie, l’horlogerie et la mode, le secteur a connu une croissance de 6 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre un chiffre de vente record supérieur à 260 milliards d’euros en 2018 . Selon certains analystes, le secteur devrait encore croître de 5 à 6 % supplémentaire d’ici fin 2019. Les plus optimistes estiment même qu’en continuant sur cette lancée, le secteur des biens personnels de luxe pourrait atteindre 390 milliards d’euros à l’horizon 2025 .
Les excellents résultats du secteur sont dus à la fois à l’essor d’une classe chinoise aisée, mais aussi au tourisme en Europe. Egalement, la digitalisation des entreprises de Luxe a eu un impact majeur sur les ventes. Le développement du e-commerce et du digital a permis aux grandes marques du secteur de cibler la génération Y, ces jeunes nés avec les nouvelles technologies et très réceptifs à ce genre de communication.
A l’image des grandes marques, et du marché des biens personnels de luxe, EAC a connu une belle croissance ces dernières années. En effet, les enjeux sont tels que les grandes marques se diversifient de plus en plus, dans le but de se positionner efficacement sur l’ensemble des marchés du bien personnel de luxe. EAC, grâce à son savoir-faire Made In France et à ses récents investissements, notamment dans la 3D, a pu innover pour répondre positivement et qualitativement à cette hausse de la demande. Désormais, EAC est capable de concevoir et fabriquer des accessoires métalliques pour l’ensemble des marchés du bien personnel de luxe, à savoir la maroquinerie, la bijouterie, la parfumerie, la mode etc…