La préparation des nouvelles pièces

Lors du précédent article, nous vous avons partagé les étapes suivies au sein du Bureau d'Etudes par Marie et Léa, nos designers produit.
Aujourd'hui, nous continuons notre série avec Laurent, notre technicien Bureau d'Etudes et la préparation des nouvelles pièces. 

dégrappage  LIMAGE

Une fois imprimés et nettoyés par Marie et Léa, les prototypes en résine arrivent dans l'atelier de Laurent. 
Il commence par réaliser le dégrappage, qui consiste à retirer toutes les aspérités en détachant chaque picot, en ponçant et en limant les pièces, comme le ferait un artisan bijoutier.

Puis, le dégrappage terminé, les prototypes subissent différentes étapes de post traitement spécifique au savoir-faire EAC pour ensuite revenir au sein de l'atelier de Laurent.

préparation du moule

Ensuite, vient l'étape du moulage. Cette étape consiste à préparer un moule avec les empreintes des prototypes. La complexité de cette étape se définie par la position de chaque pièces par la bonne réalisation des entrées et sorties, appelés "canaux". Ces canaux permettront au zamak d'entrer et de sortir du moule. Il est également impératif de réaliser d'autres petits canaux pour la sortie de l'air, appelés "évents".

Les masters produit utilisés pour les empreintes seront intégrés à un cahier de références.

versement du zamak dans centrifugeuse

Une fois le moule prêt, Laurent l'insère dans une centrifugeuse. Celle-ci comprime le moule verticalement et le met en rotation. Puis, Laurent verse le zamak dans la centrifugeuse à une température de 450°C. La force de la machine permet de répartir le zamak dans les cavités du moule.

Ce matériau à la particularité d'être un alliage léger qui permet de le manipuler dès sa sortie de la machine. 

Ensuite, Laurent détache les pièces du moule et met de côté les chutes, qui seront recylées à 100% afin de n'avoir aucune perte de matière et d'éviter le gaspillage. 

Toutes les pièces sorties du moulage zamak sont remis à Olivier, notre responsable technique afin d'être transmises au polissage. 

Dans le prochain article, nous verrons comment Olivier rend les pièces lisses et brillantes.