L'écosystème de la Fabrication Additive

Dans le paysage dynamique de la fabrication additive, notre utilisation du Metal Binder Jetting se démarque par sa capacité à produire des pièces métalliques complexes avec une précision remarquable, tout en maintenant une efficacité de production élevée. Toutefois, ce n'est qu'une facette d'un écosystème plus vaste de procédés, chacun avec ses propres nuances et applications spécifiques.

Metal Binder Jetting : Cette technologie implique la projection sélective d'un liant organique sur des couches de poudre métallique afin de créer des zones solides en fonction de la géométrie souhaitée. Grâce à une impression réalisée à température ambiante, ce procédé permet d’empêcher les déformations thermiques.

Stéréolithographie (SLA) : Pionnier parmi les procédés de fabrication additive, la stéréolithographie repose sur le principe de la photopolymérisation de résines liquides. Cette technologie a recours à un laser UV pour solidifier sélectivement les couches de résine.

Selective Laser Melting (SLM) : Cette technique repose sur la fusion sélective de particules de poudre métallique. Les particules sont liées entre elles après fusion sous l’action d’un laser qui construit la pièce couche par couche.

Selective Laser Sintering (SLS) : Ce procédé fait également appel à une source d'énergie concentrée, un laser, pour fusionner des poudres métalliques. L'imprimante se déplace vers des points spécifiques sur le lit de poudre afin de fritter le matériau et construire la forme couche par couche.

Material Jetting
. : Ce procédé consiste à la projection de gouttelettes de matériaux photosensibles, chaque couche est solidifiée sous l'exposition à une lumière UV. Doté de plusieurs têtes d'impression, ce procédé offre la possibilité de produire des pièces de plusieurs couleurs et de plusieurs matériaux sur une même impression.

Fused Deposition Modeling (FDM) : Cette technologie repose sur l’extrusion de matériaux sous forme de filaments fondus. Ils sont déposés par couches successives à l’aide d’une buse d’impression afin de créer la pièce.

Electron Beam Melting (EBAM) : Ce procédé exploite des faisceaux d'électrons guidés par des champs magnétiques. Ils servent à faire fondre la poudre métallique pour la faire fusionner avec les couches inférieures.

Quel que soit le procédé utilisé, en sortie d’impression, on obtient une pièce à l'état "vert" ou brute. À ce stade, elle nécessite de passer par une étape de frittage, suivie d'un nettoyage pour éliminer tout excès de poudre ou de résine non liée. Cette phase fait partie de ce que nous appelons le post-traitement.

Dans le contexte de la fabrication additive, le post-traitement englobe un ensemble d'opérations méticuleuses visant à améliorer les propriétés physiques, esthétiques ou fonctionnelles d'une pièce. Cependant, pour que la pièce atteigne pleinement les spécifications finales requises, plusieurs processus sont nécessaires.

En tant que précurseur dans l'utilisation industrielle de la fabrication additive par Binder Jetting, EAC possède une expertise approfondie en matière de post-traitement haut de gamme. Nous nous positionnons comme un partenaire privilégié pour répondre aux besoins spécifiques de traitement des pièces issues de tous les procédés de fabrication additive.

(Pièces issues de la Lithography-based Metal Manufacturing (LMM) sublimées chez EAC par des revêtement Nickel Free)

Grâce à notre département de polissage et à notre laboratoire intégré de galvanoplastie de pointe, nous avons la capacité de transformer chaque pièce en un véritable bijou, alliant à la fois perfection esthétique et durabilité supérieure !