free bootstrap templates

Glossaire

En tant qu'entreprise industrielle, EAC possède un vocabulaire particulier. Retrouvez ici la définition de quelques-uns des termes clés de l'entreprise. 

Bureau d’études

Le bureau d’études est le lieu où toute la création, conception et impression 3D se déroule. Il se positionne en tout début du processus de production. C’est là que les projets prennent vie, avant d’entrer en production. En son sein on y retrouve la création sur papier, le design sur ordinateur et les imprimantes 3D.

Cataphorèse

La cataphorèse est une méthode de peinture qui consiste à immerger un objet dans un bain de peinture hydrosoluble, et à faire migrer les particules de peinture en suspension dans le bain via un courant électrique. Les particules de peinture se déposent alors sur la surface de l’objet immergé. Une fois l’opération terminée, l’objet est égoutté puis déposé dans une étuve où il sera polymérisé.

Découpe chimique

La découpe chimique est un procédé mettant en œuvre un acide qui vient dissoudre les parties non protégées d'une feuille de métal de façon à créer une pièce prédéfinie. Les zones protégées forment ainsi la pièce finale.

Découpe laser

La découpe laser est un procédé mettant en œuvre un laser qui vient découper une plaque de métal de façon à détourer les pièces souhaitées.

Digitalisation

La digitalisation est un processus qui consiste à utiliser des ressources numériques pour la communication, le marketing et d’autres fonctions de l’entreprise. Cela passe notamment par la création d’un site web, d’un blog, de comptes sur les réseaux sociaux etc.

Emaillage 

L’émaillage est une technique d’embellissement de pièce en métal. A la surface de l’objet est déposée une couche d’émail, donnant un effet vitreux, transparent ou coloré, à l’objet.

Fabrication additive métallisée 

Les pièces en résine, sorties de l’imprimante 3D sont polies puis placées dans une machine où elles sont pulvérisées pendant quinze minutes d’un produit chimique, elles ressortent blanches et « métallisables ». Les pièces sont ensuite plongées dans différents bains de traitement de surface pour être métallisées et traitées de la même manière que les pièces en métal.

Galvanoplastie

La galvanoplastie est une technique de métallisation. Il s’agit d’appliquer au moyen d'un courant électrique continu, un dépôt métallique, à la surface d'un objet. Le métal étant initialement sous forme de cations en solution dans un solvant (en général, l'eau). Cette technique de traitement de surface est utilisée pour métalliser, reproduire, ornementer ou embellir un objet.

Impression 3D (Ou fabrication additive)

L’impression 3D permet de créer des objets en trois dimensions par le biais d’une imprimante 3D. A partir d’un fichier numérique, l’imprimante fabrique couche par couche, l’objet final dans la matière désirée (résine, plastique, céramique, métal). L’impression 3D nous permet de réaliser 95% de nos prototypes.

Internationalisation

L’internationalisation est le fait pour une entreprise de se développer à l’international, sur un territoire autre que celui d’origine. Il peut s’agir d’une fusion, d’un rachat, d’un partenariat, ou d’une création d’entreprise à l’étranger.

Laiton 

Le laiton es alliage de zinc et de cuivre. Il est utilisé pour la réalisation de nos pièces master et de nos prototypes notamment. Les prototypes laiton sont travaillés manuellement.

Logiciel CAO/DAO 

Les logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et de Dessin assisté par Ordinateur (DAO) permettent aux designers de concevoir numériquement des objets de tous types. Ils complètent les traditionnels dessins papier et facilitent la création, la modification, l'analyse et/ou l'optimisation d'un projet.

Métallisation 

La métallisation consiste à ajouter une couche de métal (or, argent etc) à un objet conducteur dans le but de l’embellir et/ou de le protéger. La finition métallique est appliquée via le procédé de galvanoplastie. Cette technique de métallisation d’objets répond autant à des besoins esthétiques que techniques.

Moulage

Le moulage est la technique utilisée pour la production en série de nos objets. Dans un premier temps l’empreinte du prototype est déposée dans le moule, ensuite le zamak est coulé à l’intérieur du moule afin de prendre la forme de l’empreinte. Une fois refroidies, les pièces peuvent être polies et métallisées.

Prototypage

Le prototypage consiste en la création d’une pièce physique, issue des dessins réalisés sur papier ou via logiciel CAO/DAO. Nous réalisons nos prototypes en résine, grâce à nos imprimantes 3D ou en laiton s’ils sont travaillés à la main.

Résine

La résine est un produit polymère utilisé comme matière de base dans nos imprimantes 3D pour la fabrication de nos prototypes. Elle peut avoir différentes couleurs, aspects et propriétés.

Sertissage

Le sertissage est la technique qui consiste à venir déposer des pierres ou des diamants sur un bijou.

Traitement de surface

Le traitement de surface regroupe toutes les actions qui visent à modifier la surface d’un objet. Il peut s’agir de polissage pour lisser la surface d’un objet, ou de métallisation, pour en changer sa composition.

Tribofinition

La tribofinition consiste au polissage d’une pièce ou d’un objet via l’action d’une machine contenant un mélange abrasif (sable, galets, céramique, billes métalliques) et effectuant des mouvements oscillatoire ou rotatif pendant une durée précise. Le résultat final souhaité définit le mélange utilisé.

Zamak

Alliage de zinc, aluminium, magnésium et cuivre. Le zamak est utilisé pour la réalisation en série de nos pièces industrielles.

Contactez-nous

Envoyer
Adresse

65, allée du Dauphiné
Z.I.  Sud
26300 Bourg-de-Péage
France