easy website builder

La Fashion week

À partir du Vendredi 6 Septembre 2019 débute le fashion month, un évènement d’envergure mondiale très attendu par tous les acteurs du secteur de la mode et du luxe. Durant ce mois de défilés, la fashion week de Paris est bien souvent le rendez-vous à ne pas manquer. Traditionnellement, l’ouverture du fashion month se déroule à New-York, les regards se tournent ensuite sur Londres, Milan et enfin, Paris. 

Le terme de « Fashion week » est souvent utilisé mais que se cache-t-il réellement derrière cette dénomination ?

Les origines de ces défilés de mode, semblent remonter au 19 ème siècle, moment où la deuxième révolution industrielle bat son plein. Les couturiers tentent de nouvelles choses et utilisent de nouvelles matières, formes, couleurs pour créer des associations audacieuses. De là, ils commencent à exposer et à présenter leurs créations au public. Débuté en France, le phénomène se répend très vite dans le monde et plus particulièrement dans certaines villes, qui deviendront plus tard, les lieux officiels des "Fashion week".

Désormais, c'est deux fois par an, en corrélation avec les saisons printemps-été et automne-hiver, que les marques de mode et les stylistes dévoilent leurs créations au monde entier. À chaque fois, ces événements sont très attendus dans l’univers de la mode et prennent place durant le « Fashion Month ». Ce mois de la mode est ainsi décomposé en quatre « Fashion Week », dans différentes villes emblématiques, que sont New-York, Londres, Milan et Paris, capitale mondiale de la mode.

Historiquement et officiellement, le fashion month se déroule exclusivement dans ces quatre villes. Cependant, de plus en plus de villes organisent désormais leur propre fashion week, comme c’est le cas de Tokyo, Séoul, Istanbul, etc. Enfin, la tradition veut que chaque marque défile dans son pays d’origine (les marques françaises à Paris, etc.) mais certaines choisissent néanmoins de présenter leurs créations dans d’autres pays.

Ainsi, en ce mois de septembre, les grandes marques de la mode vont nous dévoiler leurs collections… Printemps-été 2020. En effet, il faut savoir que l’industrie de la mode à toujours une saison d’avance. Alors, dès qu’une saison se termine, comme c’est actuellement le cas de la saison printemps-été 2019, les marques dévoilent leurs nouvelles collections pour le printemps-été suivant. De ce fait, les tendances et modes de l’automne-hiver à venir, ont été dévoilées, à la fin de l’hiver dernier, c’est bien cela. Ce décalage n’a rien d’anormal. En effet les stylistes, créateurs et grandes marques sont des influenceurs et leurs défilés servent d’inspiration à toutes les autres marques de vêtements. Ces enseignes de prêt-à-porter ont donc le temps nécessaire pour créer leurs propres collections pour la saison suivante.

Enfin et malheureusement, ces manifestations de la mode ne sont pas ouvertes au grand public. Les personnes autorisées à assister aux défilés sont pour la grande majorité des journalistes, des stars, des influenceurs, des acheteurs ou encore des gros clients. Pour connaître les tendances et modes qui feront la saison printemps-été 2020, il faudra donc suivre les médias.

Les dates :

New York : du vendredi 6 septembre au samedi 14 septembre 2019

Londres : du vendredi 13 septembre au mardi 17 septembre 2019

Milan : du mardi 17 septembre au lundi 23 septembre 2019

Paris : du lundi 23 septembre au mardi 1 octobre 2019


Sources :

- Journaldesfemmes

- Femmeactuelle

- Vogue


Contactez-nous

Envoyer
Adresse

65, allée du Dauphiné
Z.I.  Sud
26300 Bourg-de-Péage
France