make a website

La naissance d'un produit

Avant sa commercialisation en tant que produit fini, un objet passe par un nombre significatif d’étapes clés, se complétant entres elles. A l’origine, l’objet est une simple idée dans la tête d’un designer, et quelques temps après, il est devenu un produit de qualité, commercialisable. De la conception aux finitions, EAC maîtrise l’ensemble de cette chaine de production. 

Vous est-il déjà arrivé, en admirant la magnifique bague en argent autour de votre doigt ou le bel accessoire doré attaché à votre sac à main, de vous demander comment ils avaient été imaginés ? La question est légitime. En effet, la conception du produit est l’étape initiale du processus global de production. C’est un vrai moment charnière. A chaque fois, tout commence par une idée, une inspiration qui se transformera plus tard en objet physique. Au sein de EAC, la bonne idée peut venir de plusieurs chemins différents. L’imagination naît soit dans la tête du client soit directement dans celles de notre équipe de designers. Les bijoux et autres objets fabriqués par l’entreprise située à Bourg-de-Péage peuvent ainsi être des reproductions d’un modèle client, des créations via cahier des charges, ou bien des créations intégrales (collection EAC).

La genèse du produit se déroule au bureau d’études, au moment où le crayon vient noircir le papier. Après seulement quelques traits, le projet commence déjà à prendre forme. L’objectif principal des artistes est d’harmoniser le plus efficacement possible les critères esthétiques et techniques. Les contraintes pratiques doivent être intégrées judicieusement au design du produit. L’important est de retranscrire une inspiration ou une idée en un objet tangible. Chez EAC le soin apporté aux détails permet de créer l’objet parfait, et comme l’a un jour dit Leonard de Vinci « les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail ». Alors, pour soigner encore plus les détails, le digital prend le relai du papier.

EAC Ornements Métalliques | Dessin CAO d'un bouchon

Véritable crédo pour l’entreprise, l’innovation et les technologies modernes jouent un rôle clé dans la conception du produit. Grâce aux logiciels 3D CAO/DAO les designers peuvent aller encore plus loin dans la création. L’imagination débordante des clients est fidèlement retranscrite en 3D en quelques clics. Les créations sont réalisées sur-mesure et suivent rigoureusement les désirs du client. La conception 3D permet ainsi d’offrir une très grande flexibilité en terme de personnalisation. Ainsi, à l’aide de son savoir-faire, EAC conçoit des produits sur-mesure et répond aux attentes des clients les plus exigeants.

Une fois le dessin terminé, l’étape suivante consiste à lui donner vie. Cette étape, appelée «prototypage*» peut parfois s’avérer chronophage et fastidieuse. Pour se faciliter la tâche et considérablement gagner en productivité, EAC a là encore fait preuve d’innovation. L’entreprise utilise les nouvelles technologies, et plus particulièrement l’impression 3D* pour réaliser ses prototypes. Le dessin 3D est envoyé sous forme de fichier à une imprimante 3D, qui le reproduit en résine* à la dimension souhaitée. Cette solution facilite considérablement le prototypage car elle permet de gagner beaucoup de temps et donc de réduire les délais. Egalement, la conception ainsi que l’impression 3D sont très permissives. Elles laissent carte blanche à l’imagination et permettent la création d’objets très complexes, difficilement réalisables à la main.

Dès lors que le prototype final est validé par l’ensemble des acteurs, le travail du bureau d’études s’achève. En quelques jours, le projet est passé de simple idée à prototype en résine prêt à déclencher la production en série.

Contactez-nous

Envoyer
Adresse

65, allée du Dauphiné
Z.I.  Sud
26300 Bourg-de-Péage
France