develop own website

Le développement durable

Ces dernières années, la question du respect de l’environnement et de l’impact écologique est devenue prépondérante pour la plupart des entreprises. Il s’agit désormais d’adapter ses techniques et méthodes de production, afin de les rendre moins nocives pour la planète. 

Chez EAC, nous sommes conscients des enjeux que le développement durable représente. Nous sommes également conscients de l’impact néfaste que certaines pratiques peuvent avoir sur l’environnement. C’est pourquoi nous avons adopté depuis 2010, une nouvelle ligne de conduite, dans le but d’améliorer significativement notre impact écologique. Nous sommes convaincus que par la mise en place de certaines mesures, il est possible de faire changer les choses, en rendant notre production plus saine et moins nocive pour l’environnement.

Pour cela, nous basons notre stratégie de gestion sur les 3R :

- Réduire, la production de déchets à la source

- Réutiliser, le produit avant qu’il ne devienne un déchet

- Recycler, la matière première et transformer le déchet en matière secondaire

Afin de mener à bien sa stratégie de gestion des déchets, EAC a mis en place différents procédés. Nous avons intégré dans nos installations, des systèmes permettant :

Le recyclage, nettoyage et filtrage des eaux usées via un process d’échangeurs d’Ions. Ce système est connecté 24h/24 7j/7 sur le réseau d’eau de nos 2 unités de traitement de surface* utilisant quotidiennement des produits chimiques pour l’embellissement de nos ornements métalliques. Ce système nous permet de consommer le minimum d’eaux nécessaires à la production quotidienne et de ne rien rejeter par un recyclage/nettoyage quotidien.

Le filtrage et nettoyage de l’air. L’air est rejeté à l’extérieur de notre usine de traitement de surface via une ventilation perfectionnée. Ce système de ventilation sophistiqué fonctionne lui aussi 24h/24 7j/7.

La récupération, décantation et filtration des eaux usées. Cela nous permet de réutiliser les eaux de polissages usées, en les réinsérant dans le polissage des pièces sans aucun rejet d’eau extérieur.

La récupération des boues créées par l’unité de polissage mécanique. Ces boues sont ainsi éliminées, stockées et remises à notre partenaire Véolia, agrée pour l’enlèvement et la destruction de nos déchets chimiques tous les 6 mois environ.

La dématérialisation des documents. Cela permet à la fois de réduire les coûts mais également de mieux gérer ses documents stockés sur le réseau. De ce fait, nous consommons moins de ressources et réduisons notre empreinte écologique avec efficacité.

La mise en place de l’ensemble de ces procédés permet à EAC d’être considérée comme une usine propre et en rejet Zéro.


Contactez-nous

Envoyer
Adresse

65, allée du Dauphiné
Z.I.  Sud
26300 Bourg-de-Péage
France