Les Bijoux

La diversité de l'offre est un atout pour une entreprise comme EAC. La multitude de solutions et de possibilités qu’offre le secteur de l’ornement métallique permet à EAC de se positionner efficacement sur des marchés très différents, comme par exemple, celui du bijou.

Depuis des années, les bijoux sont de plus en plus utilisés et courtisés. Selon les données de France Eclat, les exportations mondiales de bijoux se sont élevées à plus de 79,5 milliards d'euros l'an dernier. Un montant stable. Mais la part de la haute joaillerie (les pièces vendues les plus chères) est en hausse. Une étude du cabinet Deloitte chiffre sa progression à 9,7 % en 2017, après un recul en 2016 lié en partie à la désaffection de la fréquentation touristique en France, après les attentats.

Les bijoux, à l'instar des sacs à main ou des lunettes, sont ainsi devenus des accessoires de mode. « Avant, on achetait un bijou occasionnellement pour un anniversaire ou un mariage... Aujourd'hui, c'est un achat coup de cœur, lié aux valeurs portées par ces créateurs, et à l'envie de se faire plaisir. Ce qui a donné naissance à une nouvelle scène de joailliers, avec un savoir-faire artisanal ».

Le marché de la bijouterie est distingué en plusieurs catégories, notamment la Haute joaillerie et la bijouterie fantaisie :
- La Haute joaillerie où le luxe n’est pas un vain mot. Chaque pièce est sertie de pierres précieuses et est taillée finement dans des métaux précieux. En véritable artiste, le joaillier passe des heures, des semaines, voire des mois à façonner un bijou de la haute joaillerie. Cela va sans dire que sauf cas très exceptionnel, il ne va pas reproduire un modèle, chaque bijou est unique.
- La bijouterie fantaisie par opposition aux bijoux avec des pierres précieuses, fines ou semi précieuses, va se caractériser par une confection avec des matières moins rares, parfois des pierres fines mais aussi toute sortes de matériaux tels que l’argent, les métaux, les perles, le bois, les coquillages, la nacre et même jusqu’au matières plastiques. Le mot de bijoux fantaisie apparaît après la seconde guerre, il désigne en quelques sortes les bijoux plus simples que l’on va différencier du luxe par leur coût et leurs matériaux.

Depuis des années maintenant, EAC s’est immiscé dans le monde de la bijouterie fantaisie haut de gamme grâce à son fonctionnement complètement intégré. Quotidiennement des marques prestigieuses sondent EAC pour les aider à assouvir leurs projets. Notre savoir-faire en matière de galvanisation, de polissage ou bien de prototypage rapide est un atout essentiel de nos jours.

Pour l’anecdote, un partenaire faisant partie des marques les plus prestigieuses dans l’industrie de la Haute joaillerie nous a sollicité pour reproduire en impression 3D leur produit afin de voir les points à améliorer avant de se lancer dans la production de cette parure… ou œuvre d’art.