La Lingerie

La lingerie a été le premier secteur que Patrick Chouvet a souhaité pénétrer lorsqu'il rachète EAC en 2002. En plein essor au début des années 2000, le monde de la lingerie et du maillot de bain était alors une évidence pour EAC qui fabriquait initialement des accessoires métalliques pour les marchés de la chaussure et de la maroquinerie.

Historiquement, EAC a été fondée en 1992, alors que l’industrie de la chaussure battait son plein dans le bassin Romanais. L’entreprise était positionnée essentiellement sur la fabrication d’accessoires métalliques pour les marchés de la chaussure et de la maroquinerie.
En 2002, Patrick Chouvet, actuel gérant, rachète EAC. Du fait du déclin du marché de la chaussure, EAC se repositionne dans un premier temps dans la conception et la fabrication d’accessoires métalliques dans les domaines du maillot de bain (Département Swimsource) et de la lingerie (Département Intimate) afin de pouvoir les personnaliser et les customiser pour mettre en valeur la marque et ses valeurs. Avec un chiffre d'affaires de plus de 2,5 milliards d'euros (2002), le marché français de la confection de lingerie féminine, numéro 1 mondial, se porte bien. Il ne cesse de croître depuis une dizaine d’année. L'Hexagone compte une cinquantaine de fabricants qui proposent plus de 120 marques pour le plus grand plaisir des françaises qui avouent dépenser 98 euros, par an, pour leurs dessous coquins (source : IFM-CTOE).

Très rapidement EAC va mettre tout son savoir-faire dans la conception et la production de pièces et accessoires métalliques destinées au secteur du maillot de bain et de la lingerie féminine. Grace à sa structure intégrée verticalement, l’entreprise péageoise est alors capable de répondre aux marques les plus prestigieuses. Réactivité, proximité avec le client par rapport à ses besoins et ses attentes, qualité des produits ainsi que l’innovation constante sont les gros atouts pour pouvoir rapidement intégrer ce marché. Revenons sur ce dernier point fort intéressant et nécessaire pour notre développement : L’innovation.

En plus de répondre efficacement aux demandes de ses prestigieux clients du monde de la mode et du luxe, EAC s’efforce de proposer des produits issus de la créativité de son bureau de design intégré. La création a toujours été un élément important au sein de EAC. Pour répondre au mieux aux besoins du marché, l’entreprise observe attentivement les tendances et suit rigoureusement les modes. L’équipe EAC développe et conçoit ainsi ses propres produits, source d’inspirations et de démonstrations pratiques de son savoir-faire interne auprès des services design et marketing de ses clients. La mode et les tendances évoluent vite : Il faut constamment se renouveler pour pouvoir exister dans ce secteur. En surfant sur les cahiers de tendances, EAC développe et propose, toutes les 6 semaines, une nouvelle gamme de produits, allant du bijou, à l’accessoire métallique, capable de venir habiller les produits des marques mondiales les plus prestigieuses.